Actualité RS Factory
L’origine de la Pit Bike !
L’origine de la Pit Bike
Aujourd’hui nous allons vous expliquer l’origine de la Pit Bike, d’où vient-elle ? pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? Eh bien c’est simple…
A l’origine, la “pit bike” permettait au pilote de se déplacer dans le paddock et les différents stands d’un circuit. En fait, le mot “pit” signifie « stand » en anglais.
Ce type de moto voit également son origine dans les motos adaptées à la taille des enfants.
Assez rapidement, les Etats-Unis vont s’intéresser à cette “mini moto”, et plus particulièrement les adolescents qui vont lui greffer des pièces plus performantes.
Progressivement, le modèle s’est vu évoluer vers la compétition avec une variable catégorie sportive.
Il faut savoir que les Pit bikes sont équipées d’une boîte de vitesse, pour la plupart semi-manuelle, et que leur cylindré est comprise entre 50 et 160 cm³.
Les moteurs, principalement 4-temps, leur permettent d’atteindre des vitesses allant de 60 à 100 km/h.
Des compétitions sont organisées dans le monde. En France, un championnat national est organisé depuis 2008. Avant de devenir le premier championnat de France pit-bike, l’expérience s’est forgée autour du Challenge Minimoto Sx, créé en 2005. Plusieurs années de développement ont permis à cette pratique de devenir une discipline à part entière au sein de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et ceci au plus haut niveau de la compétition en France.
Retrouvez la gamme RS Factory ICI